Présentation de la lipoaspiration

Liposculpture, liposuccion ou encore lipoaspiration, ces 3 termes désignent un traitement chirurgical esthétique visant à réduire ou supprimer des amas graisseux, remodelant ainsi la silhouette. La lipoaspiration est souvent recommandée comme solution d’appoint à un régime amincissant pour venir à bout des masses graisseuses localisées. Technique aujourd’hui courante dans le domaine de la chirurgie esthétique, il est toujours judicieux de bien se renseigner sur la pratique afin d’en tirer les meilleurs bénéfices. Petite présentation de la lipoaspiration.

Principe de la lipoaspiration

Visant à aspirer les masses graisseuses qu’un régime amincissant et/ou une pratique sportive n’ont pas pu déloger, la lipoaspiration n’est pas ainsi une méthode d’amaigrissement. Cette précision s’avère essentielle pour bien comprendre la portée et le principe de la lipoaspiration. En effet, elle ne permet en rien de perdre des kilos, mais permet principalement d’affiner la silhouette. En éliminant les amas de graisses stockés dans une zone précise, cette technique mise au point par un médecin français vers la fin des années 1970 est particulièrement appréciée pour le caractère définitif du traitement. L’aspiration des cellules graisseuses empêche effectivement toute reformation de la graisse au niveau de la zone traitée. Cependant, à défaut d’une alimentation équilibrée et éventuellement d’une pratique physique régulière, le risque d’une prise de kilos superflus à d’autre endroit du corps reste présent.

La lipoaspiration, pour qui ?

Il faut savoir que la lipoaspiration est contre-indiquée chez les personnes souffrant de l’obésité, de même pour les personnes fumeuses. Elle sera également déconseillée aux femmes qui prennent la pilule. Autrement, la lipoaspiration s’adresse tant aux femmes qu’aux hommes. Néanmoins, sachant que l’élasticité de la peau sera beaucoup mise à l’épreuve, elle sera davantage conseillée sur les personnes bénéficiant d’une peau tonique, qui n’est pas lâche, mais faisant encore preuve d’une bonne élasticité pour de meilleurs résultats.

Comment cela se passe ?

Ventre, cuisses, culotte de cheval ou bras, la lipoaspiration peut s’appliquer sur différentes zones du corps, avec une efficacité plus évidente sur les hanches, la culotte de cheval, le ventre et au niveau des genoux. La manière d’extraction de la graisse sera tout simplement différente en fonction de la partie à traiter.

Concrètement, la méthode réside dans l’introduction sous la peau des canules de différentes tailles, mais généralement fines pour un travail de précision et dans le respect de la vascularisation cutanée et par lesquelles la masse graisseuse sera aspirée. Pour ce faire, le chirurgien fera de petites entailles. Effectuée par un médecin habilité, l’intervention dure entre 30 minutes-1 heure et 2 heures selon la zone à traitée et le volume de gras à soustraire. En fonction des cas, une anesthésie générale ou locale sera appliquée. De même, le temps d’hospitalisation peut varier de quelques heures en chirurgie ambulatoire à 24 heures.

Et après ?

Les premiers résultats d’une lipoaspiration devront être visibles au bout d’un mois et demi et il faudra attendre six mois, voire neuf mois pour apprécier les résultats définitifs. D’une manière générale, la pratique d’un sport est interdite au cours des trois semaines suivant la lipoaspiration. Prévoyez également une suspension de travail de 3 à 5 jours.

Quoiqu’aujourd’hui considérée comme une pratique relativement banale, la lipoaspiration ne devrait pas se faire à la légère. N’hésitez pas à approcher quelques chirurgiens et vérifiez que celui-ci appartient bien à l’ordre des médecins.